Rapports de recherche

Pôles culturels de la francophonie canadienne – Phase I

Pôles culturels de la francophonie canadienne – Phase I

Simon Laflamme, Lianne Pelletier et Roger Gervais, Pôles culturels de la francophonie canadienne - Phase I, Ottawa et Sudbury, Fédération culturelle canadienne française (FCCF) et Université Laurentienne, 2016.
Passage des élèves de l’école franco-ontarienne vers l’école de langue anglaise

Passage des élèves de l’école franco-ontarienne vers l’école de langue anglaise

Julie Boissonneault et Simon Laflamme, Passage des élèves de l'école franco-ontarienne vers l'école de langue anglaise, Rapport de recherche, Ottawa, centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) et Toronto, Ministère de l'éducation de l'Ontario, 2016.
Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9e année

Pierre Bouchard, Mélanie Girard et Simon Laflamme, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 9e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2013.
Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7e année

Pierre Bouchard, Mélanie Girard et Simon Laflamme, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 7e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2011.
Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 6<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 6e année

Simon Laflamme et Rachid Bagaoui, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 6e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2010.
Nouveaux départs, faux départs. Jeunes en transition de l’école élémentaire à l’école secondaire

Nouveaux départs, faux départs. Jeunes en transition de l’école élémentaire à l’école secondaire

Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Mélanie Girard, Dana Cudney et Siobhan Cardoso, Nouveaux départs, faux départs. Jeunes en transition de l’école élémentaire à l’école secondaire, Toronto, ministère de l’Éducation de l’Ontario, septembre 2010.
Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 5<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 5e année

Simon Laflamme et Pierre Bouchard, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 5e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2009.
Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 4<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 4e année

Simon Laflamme et Pierre Bouchard, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir – 4e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2008.
Hope and Fear in the Elementary Years: A Report of Phase I of Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School

Hope and Fear in the Elementary Years: A Report of Phase I of Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School

Kate Tilleczek, Simon Laflamme, Bruce Ferguson, Dara Roth Edney, Mélanie Girard, Dana Cudney et Siobhan Cardoso, Hope and Fear in the Elementary Years: A Report of Phase I of Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, March 31, 2008.

Veuillez vous référer au rapport de 2010.
Les Jeunes et le nord : un parcours découvrir – 3<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours découvrir – 3e année

Simon Laflamme et Pierre Bouchard, Les Jeunes et le nord : un parcours découvrir – 3e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2007.
L’utilisation des nouvelles technologies de communication et la vitalité linguistique et communautaire des francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario

L’utilisation des nouvelles technologies de communication et la vitalité linguistique et communautaire des francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario

Nicole Corbett, Simon Laflamme et Chris Southcott, L’utilisation des nouvelles technologies de communication et la vitalité linguistique et communautaire des francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario, Thunder Bay (Ontario), Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO), 2007.
Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, Phase 1, Status Report

Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, Phase 1, Status Report

Kate Tilleczek, Bruce Ferguson, Simon Laflamme et Dara Roth Edney, Mapping the Processes and Pathways of Transition from Elementary to Secondary School, Phase 1, Status Report, For the Ontario Ministry of Education, Student Success/Learning to 18, Implementation, Training and Evaluation Branch, Toronto, Canada, August 15, 2007.

Veuillez vous référer au rapport de 2010.
Les Jeunes et le nord : un parcours découvrir – 2<sup>e</sup> année

Les Jeunes et le nord : un parcours découvrir – 2e année

Simon Laflamme et Pierre Bouchard, Les Jeunes et le nord : un parcours découvrir – 2e année, Hearst, Commission de formation du nord-est (CFNE), 2006.
Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir, rapport abrégé

Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir, rapport abrégé

Simon Laflamme et Pierre Bouchard, Les Jeunes et le nord : un parcours à découvrir, rapport abrégé, Hearst, Commission de formation du Nord-Est, 2005.

Il existe une version complète de ce rapport. PDF
L’Importance du bilinguisme pour l’emploi. La perception des employeurs ontariens

L’Importance du bilinguisme pour l’emploi. La perception des employeurs ontariens

Gratien Allaire, Louis Durand et Simon Laflamme, L’Importance du bilinguisme pour l’emploi. La perception des employeurs ontariens, Ministère de l’éducation de l'Ontario, Institut franco-ontarien, 2004.
L’Amateur de théâtre en Ontario français : différenciation et indifférenciation. Étude de marché réalisée auprès des abonnés, des acheteurs à billet simple et des non-abonnés des régions de Sudbury, Ottawa et Toronto

L’Amateur de théâtre en Ontario français : différenciation et indifférenciation. Étude de marché réalisée auprès des abonnés, des acheteurs à billet simple et des non-abonnés des régions de Sudbury, Ottawa et Toronto

Simon Laflamme et Sylvie Mainville, L’Amateur de théâtre en Ontario français : différenciation et indifférenciation. Étude de marché réalisée auprès des abonnés, des acheteurs à billet simple et des non-abonnés des régions de Sudbury, Ottawa et Toronto, Ottawa/Sudbury, Théâtre action / Institut franco-Ontarien, 2003.
Vivre dans l’alternance linguistique. Médias, langue et littératie en Ontario français

Vivre dans l’alternance linguistique. Médias, langue et littératie en Ontario français

Simon Laflamme et Christiane Bernier, Vivre dans l’alternance linguistique. Médias, langue et littératie en Ontario français, Sudbury, Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (FORA), 1998.
Souvent en Français. Rapport de l’enquête sur les habitudes de lecture et d’écriture des francophones de l’Ontario

Souvent en Français. Rapport de l’enquête sur les habitudes de lecture et d’écriture des francophones de l’Ontario

Simon Laflamme et Christiane Bernier, Souvent en Français. Rapport de l’enquête sur les habitudes de lecture et d'écriture des francophones de l’Ontario, Centre Franco-ontarien de ressources en alphabétisation et Regroupement des groupes francophones d'alphabétisation populaire de l'Ontario, 1996.
Encore, encore, encore… More, More, More…, Rapport d’évaluation des activités du programme

Encore, encore, encore… More, More, More…, Rapport d’évaluation des activités du programme

Yvon Gauthier et Simon Laflamme, Encore, encore, encore… More, More, More…, Rapport d’évaluation des activités du programme Brighter Futures / Grandir ensemble du district de Sudbury, Sudbury, Institut franco-ontarien, Université Laurentienne, août, 1996.
Rapport de recherche présenté à la commission royale d’enquête sur l’éducation en Ontario

Rapport de recherche présenté à la commission royale d’enquête sur l’éducation en Ontario

Donald Dennie et Simon Laflamme, Rapport de recherche présenté à la commission royale d'enquête sur l'éducation en Ontario, janvier 1994.
L’Étudiant franco-ontarien du Nord-Est, son intention de poursuivre des études post-secondaires et la langue de ces études

L’Étudiant franco-ontarien du Nord-Est, son intention de poursuivre des études post-secondaires et la langue de ces études

Simon Laflamme, « L’Étudiant franco-ontarien du Nord-Est, son intention de poursuivre des études post-secondaires et la langue de ces études », Annexe A, dans Association des consultants en organisation, en recherche et en développement (ACORD), Études sur les services collégiaux en français dans le Nord de l'Ontario, Ministère des Collèges et Universités, août 1989, p. 131-148.
L’Éducation et l’information juridiques dans un contexte bilingue : Étude exploratrice sur la compréhension populaire des lois

L’Éducation et l’information juridiques dans un contexte bilingue : Étude exploratrice sur la compréhension populaire des lois

François-Xavier Ribordy, Simon Laflamme et Benoît Cazabon, L’Éducation et l’information juridiques dans un contexte bilingue : Étude exploratrice sur la compréhension populaire des lois, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme, B-162, 1987.
L’Éducation et l’information juridiques : étude exploratoire

L’Éducation et l’information juridiques : étude exploratoire

François-Xavier Ribordy, Simon Laflamme et Benoît Cazabon, L’Éducation et l’information juridiques : étude exploratoire, Accès à la justice, Ottawa, Ministère de la Justice, 1986.

[Le rapport constitue la première version du texte publié au Centre international de recherche sur le bilinguisme (CIRB) : L’Éducation et l’information juridiques dans un contexte bilingue : Étude exploratrice sur la compréhension populaire des lois, Québec, Centre international de recherche sur le bilinguisme, B-162, 1987].

Veuillez vous référer au rapport précédent : L’Éducation et l’information juridiques dans un contexte bilingue de 1987.